Patrice Bériault: « La photographie animalière » – 22 octobre 2018

Patrice Bériault:

Je vous invite à venir explorer le monde de la photographie animalière, en deux actes!

Dans un premier acte, nous explorerons la photographie animalière traditionnelle ainsi que les étapes nécessaires à l’aboutissement de votre projet photographique.

Dans un second temps, nous explorerons un tout nouveau regard sur la photographie animalière nouveau genre, où l’animal est l’oeuvre dans l’art!

Dans les deux cas, nous discuterons de photographie de terrain, que ce soit en studio ou en nature, en location ou en environnement contrôlé. Mais et surtout, dans les deux cas, il sera question de photographie où le dénominateur commun sera naturellement, l’animal! La conférence sera appuyée par une présentation visuelle photographique en tous instants!

Patrice

Bio:

Issu du monde de la photographie publicitaire et éditoriale, Patrice est d’abord et avant tout un portraitiste qui a démarré dans le monde de la photographie professionnelle à titre de photojournaliste et s’est vu mériter le Grand Prix Lux au début de sa carrière, avec une série sur la maladie d’Alzheimer.

Depuis plus de 10 ans, Patrice développe la photographie animalière… nouveau genre!

Il ne s’agit pas ici de photographie animalière traditionnelle de l’animal dans son environnement mais au contraire, d’une approche où l’animal est un sujet à part entière, photographié dans un genre similaire à celui retrouvé dans le portrait humain.

Attiré par le monde animal dans son ensemble, Patrice tente sans cesse de se rapprocher de ses sujets afin que l’on puisse voir leurs émotions, lire leurs gestes, ressentir leurs états d’âme, de la même manière que nous le ferions devant le portrait d’une personne.

Ainsi peut-être, retrouverons-nous à travers ces images, des comportements et attitudes qui ne sont pas si éloignés des nôtres.

patriceberiault.com