Francis Gagnon : « Comprendre la lumière naturelle, de la prise de vue au développement » – 20 avril 2020

Conférence:

Contrairement à d’autres types de photographique, la photo de nature n’a pas le contrôle de la lumière. Elle doit en effet composer avec les conditions qui sont disponibles lors de la prise de vue. Cela ne veut toutefois pas signifier que sa démarche est liée au hasard. Bien au contraire, en comprenant bien comment la lumière naturelle influence une scène, on  peut composer efficacement sa photographie tout en insufflant une atmosphère particulière. Ce savoir est non seulement utile sur le terrain, mais aussi devant l’ordinateur puisque la lumière deviendra un guide pour développer sa photographie logiquement.

Cette conférence sera divisée en trois parties. D’une part, quelques concepts théoriques seront expliqués pour comprendre comment la lumière influence une scène. Ces connaissances seront, d’autre part, mises en application dans le développement de deux photographies. Finalement, une période de questions sera lancée.

Biographie:

Francis Gagnon a grandi à Baie-Saint-Paul, une petite ville située en bordure du Fleuve Saint-Laurent, au milieu des montagnes du Bouclier canadien. Son enfance a été marquée par les longues randonnées en nature. Puis, comme la plupart des personnes désirant faire des études universitaires, il a dû quitter son coin de pays pour la ville. C’est durant cette période qu’il a découvert la photographie. De fil en aiguille, ce qui avait commencé comme un simple passe-temps est passé à une passion, puis à un travail et une carrière.

F R A N C I S  G A G N O N / francis-gagnon.com /