Patrice Ouellet: « Dialogue avec l’imaginaire » – 9 décembre 2019

Les objectifs de la conférence:

Une brève incursion dans la nébuleuse de l’image d’art numérique.

Notre conférencier, Patrice Ouellet, également connu sous le pseudonyme de patrice- photographiste, nous guidera dans cet univers en évolution accélérée. Après nous avoir proposé une « carte de navigation » pour situer les différents types de pratiques photographiques, Patrice nous conviera à une immersion commentée dans sa propre création, puis, dans un deuxième temps, dans celle de plusieurs de ses collègues membres de Flickr, qui s’inscrivent dans la même mouvance. Cette double immersion dans la nébuleuse de l’imagerie d’art numérique sera accompagnée d’une discussion au sujet des outils de traitement de l’image et des particularités du travail d’édition que suppose la création de réalités imaginées – ces images qui résultent d’un dialogue libre entre la réalité photographique et l’imaginaire des artistes.

Biographie:

Patrice Ouellet, se spécialise dans la photo d’art numérique. Autodidacte en photographie comme en art, Patrice provient d’un milieu professionnel qui ne le destinait pas aux arts. Économiste spécialisé en développement régional, Patrice détient un doctorat de l’Université de Montréal. Il était directeur de la l’Analyse économique à l’Agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec, au moment où il a pris sa retraite.

Mais comme il se plaît à le rappeler, il aime créer dans tout ce qu’il touche. Lorsqu’il a réalisé que la photographie lui permettrait de créer son propre univers imaginaire et y investir un zeste de poésie, il a plongé…

Le « photographiste » en lui aime sortir du cadre de la réalité visuelle au coeur de la photographie pour imaginer d’autres possibles qui expriment mieux les émotions, les valeurs, l’âme du photographe en lui. 

Patrice est actif sur FLICKR depuis plusieurs années. Il a publié un livre numérique sous le titre de Paysages intérieurs (Inner Landscapes dans sa déclinaison anglophone). Récemment, il a entrepris la création de Poësia, un univers imaginaire inspiré notamment de l’esthétique cinématographique associé aux récits fantastiques, comme le Seigneur des anneaux par exemple. La création de cet univers se fait « en direct », sur Flickr et se poursuivra quelques années.