Yves Kéroack
Biographie
J’avais 18 ans quand j’ai commencé à faire de la photo amateur avec un appareil Nikkormat acheté d’un copain motocycliste comme moi et très bon photographe. C’est avec lui, sur les pistes de motocross et de course sur route, que j’ai appris à maîtriser la prise de vue et à saisir le bon moment.
Une formation en design graphique m’a permis de développer mon sens de l’esthétique et de mieux gérer la composition, la lumière et les couleurs.
En 2013, j’ai joint le Club photo Impression et participé à mes premiers concours, ce qui a beaucoup contribué à m’améliorer et à nourrir ma passion. J’y ai obtenu le titre de photographe de l’année à deux reprises, soit en 2016 et en 2019.
En 2015 j’ai présenté ma première exposition photo solo à la Galerie Lozeau : Ponts et passerelles de Montréal. Depuis 2016, j’expose tous les ans dans le cadre du Collectif Avant-plan, un regroupement de huit photographes amateurs.
En 2018, j’ai obtenu trois prix au Gala Focus du Musée national de la photographie et en 2019, j’ai reçu le prix Focus de la meilleure participation québécoise aux concours de l’ACAP (Association canadienne d’art photographique).
Je suis polyvalent mais pratique surtout la photo de paysages urbains, de nature et de produits. Récemment, je me suis tourné vers la photo de produits en studio et les techniques spécialisées comme la photographie à très haute vitesse et le light painting.
Depuis plus de trois ans, j’offre mes services de photo sur une base professionnelle.
La photo d’objets – Mon approche
La photographie d’objets inanimés est un domaine riche et particulièrement actif dans le domaine commercial. En effet, les images de produits réalisées par des professionnels à des fins de vente et de marketing sont omniprésentes dans les médias.
C’est aussi un mode d’expression privilégié pour bon nombre de photographes amateurs, qu’il s’agisse de natures mortes, de photo alimentaire ou de créations personnelles.
Chaque domaine de la photo a ses exigences propres, et la photo d’objets ne fait pas exception : technique, prise de vue et autres aspects… pour faire de bonnes photos, il faut y mettre le temps.
Mon intérêt pour les arts et le design m’a amené à photographier des objets que je trouvais beaux, à réaliser des natures mortes dans l’esprit de certains grands peintres et à faire des photos de produits de style commercial.
Avec cette présentation, je partage avec vous mon expérience, mes photos et la manière dont je les ai réalisées. J’espère ainsi vous inspirer dans votre propre démarche, contribuer à améliorer vos photos ou vous inciter à démarrer un projet.
À travers mes « making of », nous discuterons d’équipement, de mise en place, de planification, d’éclairage, de prise de vue et de post-production.
Enfin, j’aurai quelques recommandations en prévision de votre concours photo portant sur l’alimentation.
Au plaisir de vous y rencontrer.
Son site : https://yveskeroackphoto.com/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.