Jean Martin: « Initiation à la démarche de création » – 25 février 2019

Description:

L’atelier a pour but d’initier les amateurs sérieux ou les professionnels aux différents mécanismes qui engendrent la création photographique en tant que moyen d’expression et de communication. En intégrant les notions essentielles de la démarche de création, les participants pourront orienter leur pratique en donnant un sens profond à leurs images et pourront aiguiser davantage leurs sens critiques afin de mieux définir leurs propres styles artistiques.

Biographie:

Le travail de Jean Martin porte essentiellement sur la mémoire. Au cours des quinze dernières années, il a travaillé sur de nombreuses séries dont : Le Thanatoscopeen 2008, Détritus en 2010 et Unauthorized Content en 2012.

Dans New England Ghost Story et In Memoriam en 2018, il essaie cette fois-ci de donner une nouvelle tournure à la photographie documentaire en combinant la fiction et la réalité. Il cherche à aller au delà des faits historiques afin d’offrir au lecteur une compréhension plus approfondie de ce qui unit une communauté à la mer.

Né à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1973, Jean Martin découvre en premier la musique et par la suite la
photographie. Sa passion pour l’image le conduit à l’enseignement et à une recherche constante de la libre expression de son art. Acteur impliqué dans le paysage culturel régional, il a initié et piloté de nombreux projets d’expositions ainsi que plusieurs projets à caractère éducatif.