Coup d’œil sur … Rachel Lemieux

Note: Si vous êtes présentement en affichage de plusieurs rubriques sur le même écran et que vous aimeriez voir cet article en plus grand format, il suffit de cliquer sur le titre en tête d’article
 

 


Le 23 avril 2018, notre caméra et notre micro virtuels
vous faisaient découvrir…
Rachel Lemieux

Rachel avait alors choisi de nous présenter sa photo Douce Adalie.

Depuis quand fais-tu de la photo?

Depuis que je suis toute jeune ! J’ai reçu mon premier appareil photo pour mon 12e anniversaire, je crois; c’était un Kodak 110.  Comme j’habitais loin de grands centres, je me souviens que je postais mes films pour les faire développer chez Direct Film. Les photos me revenaient environ 3 semaines plus tard, avec la plupart du temps des photos en moins, parce qu’elles étaient sous-exposées ou surexposées ! J’ai eu plusieurs autres appareils par la suite, pour prendre des photos de famille, de fêtes et de vacances principalement. Ce n’est qu’en 2012 que je me suis équipée d’un premier reflex dans le but d’élargir mes horizons «photographiques».

Quand as-tu rejoint le Club photo Évasion?

Au début de la présente saison, donc en septembre 2017.

Qu’est-ce qui t’a incité à rejoindre le Club?

J’étais membre du club photo « L’œil qui voit » de Saint-Hubert depuis 2012 avec Cathy Boivin. Celle-ci me parlait souvent du Club photo Évasion, en bien naturellement ! En mai 2017 j’ai décidé de ne pas renouveler mon adhésion à Saint-Hubert :  j’avais envie de changement. J’ai donc tenté ma chance avec le Club de Saint-Bruno. Lors de ma première demande, le Club était complet, mais avant la rentrée une place s’est libérée et on me l’a offerte.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement photographier? Pourquoi?

En fait, il y a ce que j’aime photographier et ce que j’aimerais photographier. J’aime photographier tout ce qui touche la nature : paysages, animaux, fleurs, insectes, papillons, oiseaux, etc. C’est ce que je pratique le plus et c’est dans ce créneau que j’ai plus de facilité. Mais, pour évoluer, j’aimerais explorer le portrait et la photographie culinaire, entre autres.  Je n’en fais pas beaucoup parce que je ne suis pas satisfaite de mes tentatives à ce jour ! J’aurais besoin de suivre quelques ateliers, d’ajouter quelques accessoires et lentilles à mon équipement et surtout de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !

En photographie, quel défi te donnes-tu au cours de la prochaine année?

Améliorer ma technique, c’est certain. Aussi m’améliorer en post-traitement avec Lightroom et commencer à utiliser Photoshop. J’aimerais bien m’inscrire à quelques cours (portrait et culinaire). À plus long terme, j’aimerais apprendre à faire du montage.

Dans quelles circonstances fut prise la photo que tu as choisie pour cette entrevue? (Moment, endroit, événement particulier?)

C’est une photo de ma deuxième petite fille, elle avait 12 jours. C’est un shooting que j’ai fait avec une professionnelle, qui m’a guidée. Elle m’a donné d’excellents conseils et je suis fière des résultats.

.

Pourquoi aimes-tu cette photo?

Tout simplement parce qu’à ce moment-là cette enfant me faisait déjà craquer ! C’est un très beau souvenir.