Coup d’œil sur … Claude Leblanc

Note: Si vous êtes présentement en affichage de plusieurs rubriques sur le même écran et que vous aimeriez voir cet article en plus grand format, il suffit de cliquer sur le titre en tête d’article
 

 


Le 12 mars 2018, notre caméra et notre micro virtuels
vous faisaient découvrir…
Claude Leblanc

Claude avait alors choisi de nous présenter sa photo Liberté.

Depuis quand fais-tu de la photo?

La photographie a toujours eu une grande importance dans ma vie. J’en fais depuis l’âge de 17 ans. Mon premier appareil photo réflex fut un Pentax K1000, que j’ai conservé pendant plusieurs dizaines d’années. Un boîtier solide, fiable et des lentilles d’excellentes qualités. Je suis passé au numérique en 2005. Aujourd’hui, ma passion est tout aussi grande et, maintenant que je suis retraité, je peux en profiter encore plus.

Quand as-tu rejoint le Club photo Évasion?

J’ai rejoint le Club en septembre 2011.

Qu’est-ce qui t’a incité à rejoindre le Club?

Je voulais partager ma passion tout en continuant mon apprentissage. Je savais aussi l’importance de faire partie d’un Club qui favorise les rencontres, les échanges, l’apprentissage et les défis. J’avais pu déjà en profiter au début des années 80 en tant que membre fondateur du Club de Victoriaville, puis, lorsque j’ai déménagé à Longueuil, en tant que membre du Club ALPA.

Toutes ces années dans ces clubs m’ont en effet permis de progresser et de faire de belles rencontres. Quand je suis devenu résidant de Saint-Bruno, il était important pour moi de continuer cette démarche et de me joindre au Club.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement photographier? Pourquoi?

J’ai toujours eu une passion pour la photo nature. Cela me permet de me retrouver dans un environnement paisible et de m’évader du bruit et des tracas du quotidien.

Depuis quelques années, je me passionne pour la photo animalière. Ce genre de photo m’apporte de grands défis et me permet de mieux connaître les animaux et les oiseaux.

En photographie, quel défi te donnes-tu au cours de la prochaine année?

Au cours de la prochaine année, je veux continuer la photographie animalière tout en me donnant comme défi de donner à mes photos une touche créative.

Dans quelles circonstances fut prise la photo que tu as choisie pour cette entrevue? (Moment, endroit, événement particulier?)

Cette photo fut prise lors d’une sortie en octobre 2017 organisée conjointement par Le Groupe Passion Photo et les Écuries West-Class à Saint-Amable, ayant pour thème : « Les chevaux en cavale ». Ce fut une expérience inoubliable, enrichissante et qui comportait une bonne dose de défi. Il n’est pas facile, en effet, de photographier pour la première fois, dans un enclos, une horde de chevaux qui se dirigent vers nous et qui galopent à quelques pieds. J’ai beaucoup appris lors de cette sortie et je souhaite à ceux qui n’ont jamais photographié des chevaux en cavale de vivre cette magnifique expérience.

Pourquoi aimes-tu cette photo?

Cette prise de vue fait nettement ressortir à mes yeux toute la joie que semblent éprouver ces chevaux en cavale. La liberté qui en ressort ravive en moi l’impression de voir non pas des chevaux domestiqués dans un enclos, mais bien une horde de chevaux sauvages. On peut aussi observer de près toute la puissance de leur musculature.