Coup d’œil sur … Paule Venne

Note: Si vous êtes présentement en affichage de plusieurs rubriques sur le même écran et que vous aimeriez voir cet article en plus grand format, il suffit de cliquer sur le titre en tête d’article
 

 


Le 25 février 2018, notre caméra et notre micro virtuels
vous faisaient découvrir…
Paule Venne

Paule avait alors choisi de nous présenter sa photo

Relaxation et contemplation à la plage de Pointe-aux-Anglais .

Depuis quand fais-tu de la photo?

Je fais de la photo depuis 3 ans environ. J’utilise une caméra hybride Lumix Z200.
Je prenais des photos de voyages et d’événement familiaux avant mais maintenant j’essaie de découvrir comment faire une belle photo et m’améliorer. J’aime apprendre.

Alain, mon conjoint, m’a initié à la photo. Comme il devait répéter souvent ses instructions et perdait parfois patience, j’ai décidé de prendre un cours offert par la ville de Sainte-Julie pour connaître mon appareil, pour apprendre à bien utiliser ses différentes fonctions et, surtout, pour développer un peu plus ma créativité. Maintenant il reste à mettre ces enseignements en pratique le plus souvent possible. Heureusement, je comprends beaucoup mieux le vocabulaire entourant les techniques photographiques et mon appareil.

Quand as-tu rejoint le Club photo Évasion?

J’ai rejoint le club au début de la saison en cours (2017-2018).

Qu’est-ce qui t’a incité à rejoindre le Club?

Mon professeur de photo, Serge Aubin, nous a dit pendant l’un de ses cours, qu’un bon moyen
de parfaire sa formation, sans avoir à débourser une fortune en cours additionnels, était de rejoindre un club photo. Comme mon copain, Alain Bleau, était déjà membre du Club photo Évasion, alors j’ai décidé de l’y rejoindre.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement photographier? Pourquoi?

Un peu de tout. J’essaie d’explorer plusieurs sujets mais présentement je fais surtout des photos de paysages, d’animaux et de voyages. C’est la nature et cela me donne une raison de sortir, de prendre de l’air, d’apprécier ce qui nous entoure et de découvrir différentes façons de traduire en photo ce qui a séduit notre regard et nous a émus.

En photographie, quel défi te donnes-tu au cours de la prochaine année?

Je me considère encore débutante je veux continuer à améliorer les filés en photo. Je veux aussi découvrir une façon rapide de faire les corrections mineures dans Lightroom (ou autre logiciel de post-traitement) afin de rendre les photos plus intéressantes et développer ma créativité.

Dans quelles circonstances fut prise la photo que tu as choisie pour cette entrevue? (Moment, endroit, événement particulier?)

Lors d’un voyage sur la Côte-Nord, sur la plage de Pointe-aux-Anglais (un hameau de Port-Cartier, situé à mi-chemin entre Sept-Îles et Baie-Comeau).

Pourquoi aimes-tu cette photo?

La tranquillité, la nature la vue du large, les roches inertes : tout cela me rappelle un très beau moment de relaxation, de paix et de connexion avec la nature.