Emmanuelle Brière: « Stimuler sa créativité » – 19 février 2018

Bachelière en histoire de l’art, maître en muséologie, passionnée de photographie depuis plus de 20 ans, cette artiste multidisciplinaire a su nous conquérir par sa joie de vivre.  Elle nous a offert une conférence sur la créativité.  C’est avec enthousiasme qu’elle nous a donné plusieurs recettes afin d’aller stimuler cette créativité qui est enfouie en chacun de nous.

Emmanuelle, elle-même très créative et imaginative, a su nous transmettre son expérience et le résultat de ses recherches avec brio.  Faire une bonne photo ou une bonne image n’est jamais facile.  Il faut se connaître et aussi se forcer à se déstabiliser.  Savoir intégrer nos idées les plus folles, ne pas s’arrêter aux normes.  Se créer des symboles qui nous aideront à regarder notre sujet d’un œil nouveau à l’exemple du dragon (feu, rugissement, fantastique, vert, etc.) cherchant à intégrer une de ces caractéristiques dans notre image.  De plus, elle nous a présenté le cercle d’opportunités, la technique de l’alter ego, le « ziplock » rempli de mots pour nous aider à « décoincer » cette créativité.

Merci Emmanuelle! Maintenant, ayant ces atouts en main, nous n’avons plus aucune raison d’avoir peur d’affronter la « carte mémoire » vide pour enfin créer des images différentes.

Pour plus d’information sur Emmanuelle Brière