Coup d’œil sur … Vicky Gosselin

Note: Si vous êtes présentement en affichage de plusieurs rubriques sur le même écran et que vous aimeriez voir cet article en plus grand format, il suffit de cliquer sur le titre en tête d’article
 

 


Le 11 février 2018, notre caméra et notre micro virtuels
vous faisaient découvrir…
Vicky Gosselin

Vicky avait alors choisi de nous présenter sa photo Sous la porte Saint-Jean.

Depuis quand fais-tu de la photo?

Je m’intéresse à la photo depuis toujours! J’avais un petit appareil numérique Powershot et j’adorais immortaliser des moments précieux de ma famille ou de voyages. Mais il y a 4 ans, j’ai fait le grand saut! Je me suis acheté un DSLR (« Digital single-lens reflex camera » / appareil photo reflex numérique)! J’ai passé des heures sur YouTube à regarder des tutoriels sur la technique, la composition, le post-traitement … J’ai aussi suivi un cours de base chez Lozeau, mais je peux dire que YouTube m’a donné une bonne base pour m’amuser!

Quand as-tu rejoint le Club photo Évasion?

J’ai rejoint le Club photo Évasion de Saint-Bruno en novembre 2015.

Qu’est-ce qui t’a incité à rejoindre le Club?

La passion photo était vraiment là, mais je me suis dit que d’échanger avec d’autres passionnés, recevoir les conseils des plus expérimentés, m’inspirer de leur travail pourrait m’aider à progresser plus rapidement ! La seule chose que je ne m’attendais pas, c’est que de belles amitiés peuvent se former! Les membres sont d’une générosité incroyable! Je peux affirmer que quelques-uns, dont Alain Dubeau, Alain Bélanger et Jean-François Hamel, ont eu une très grande influence sur mon apprentissage et mon développement.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement photographier? Pourquoi?

J’aime photographier la nature, les paysages, les photos urbaines et les portraits … Et puis, j’adore les photos de rues et les photos de voyage! Je suis encore un peu gênée de sortir en ville prendre des photos des gens dans leur environnement, mais, en fin de compte, ce sont les photos que j’ai le plus de plaisir à regarder! Des parcelles de vie immortalisées en photo… J’aime aussi les longues expositions (poses longues) qui apportent souvent une autre dimension à la photo! Un sujet ou une scène banals peuvent prendre un tout autre visage lorsqu’ils sont photographiés en pose longue.

En photographie, quel défi te donnes-tu au cours de la prochaine année?

J’ai plusieurs défis cette année! Je viens de changer de boîtier pour un de plus petit format. J’espère passer un peu plus incognito avec cet appareil pour exploiter un peu plus la photo de rue. Je compte aussi exercer mon œil de photographe en exploitant plus efficacement les motifs répétés, les lignes directrices, les lignes de fuite, les textures ainsi que le noir et blanc.

Dans quelles circonstances fut prise la photo que tu as choisie pour cette entrevue? (Moment, endroit, événement particulier?)

La photo présentée ici a été prise cet hiver à Québec. La nuit tombait, il faisait tellement froid! Je pensais ranger tout mon matériel quand ces deux personnes se sont (presque) arrêtées; je pouvais entrevoir les voitures qui allaient passer sous la porte pour me laisser de belles lignes rouges dans ma photo. Ce fut la dernière photo de ma sortie!

Pourquoi aimes-tu cette photo?

J’aime sa texture, sa lumière et le mouvement!