Coup d’œil sur … Christian Voyer

Note: Si vous êtes présentement en affichage de plusieurs rubriques sur le même écran et que vous aimeriez voir cet article en plus grand format, il suffit de cliquer sur le titre en tête d’article
 

 


Le 23 octobre 2017, notre caméra et notre micro virtuels
vous faisaient découvrir…
Christian Voyer

Christian avait alors choisi de nous présenter sa photo Seuls au monde.

Depuis quand fais-tu de la photo?

J’ai commencé à m’intéresser à la photo très jeune. Mon père avait un appareil Minolta 35 mm. C’est l’époque des diapositives (ah! les films Kodachrome…) qu’on plaçait dans un carrousel monté sur un projecteur afin de les visionner, le plus souvent en groupe, sur grand écran.

Quand as-tu rejoint le Club photo Évasion?

Il y a 7 ou 8 ans.

Qu’est-ce qui t’a incité à rejoindre le Club?

Je voulais faire partie d’un groupe qui avait les mêmes intérêts que moi. J’aime faire des sorties en groupe : ça me motive. Lors d’une de mes sorties photo au canal de Chambly, j’ai rencontré quelques photographes qui venaient du club se St-Hubert. Peu de temps après, j’ai fait ma demande pour rejoindre le Club Photo Évasion avec mon bon ami Yves Morissette mais nous avons été refusés (il y avait déjà une liste d’attente). Heureusement, au début de la saison subséquente, nous avons pu enfin rejoindre le Club!

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement photographier? Pourquoi?

J’aime particulièrement les paysages, l’architecture, la macro, les jeux de réflexion, les contrastes, enfin tout ce qui peux mettent en valeur un sujet. Étant informaticien de profession, serais-tu surpris d’apprendre que l’aspect technique me passionne aussi 😊

En photographie, quel défi te donnes-tu au cours de la prochaine année?

Faire des sorties intéressantes, avoir du plaisir, participer aux différentes activités. J’ai un projet en tête avec des amis qui pourrait être très intéressant et qui pourrait me procurer de beaux défis. Pour le moment, je vais maintenir un certain mystère : c’est plus excitant!

Dans quelles circonstances fut prise la photo que tu as choisie pour cette entrevue? (Moment, endroit, événement particulier?)

C’était une fin de journée à l’été 2014 sur le bord de la mer à Cape Cod. Le gros défi a été de cadrer, mettre au point et ajuster les paramètres de prise de vue rapidement car le couple cherchait d’avantage un coin tranquille. Heureusement pour moi, disons que la plage ne leur offrait pas beaucoup de cachettes 😊

Pourquoi aimes-tu cette photo?

J’ai pris cette photo en ayant l’impression de croquer un beau moment sur le vif. Le décor, la lumière et l’atmosphère de la photo étaient parfaits dans mon viseur et dans l’image qui prenait forme dans ma tête.