Coup d’oeil sur … Nancy Ouellet

Note: Si vous êtes présentement en affichage de plusieurs rubriques sur le même écran et que vous aimeriez voir cet article en plus grand format, il suffit de cliquer sur le titre en tête d’article
 

 


Le 26 septembre 2017, notre caméra et notre micro virtuels
vous faisaient découvrir…
Nancy Ouellet

Nancy avait alors choisi de nous présenter sa photo La ruelle mystérieuse.

Depuis quand fais-tu de la photo?

Depuis trois ans seulement.

Quand as-tu rejoint le Club photo Évasion?

En septembre 2014 : je débute donc ma 4e année.

Qu’est-ce qui t’a incité à rejoindre le Club?

Christian Voyer et Yves Morissette, mon conjoint, étaient déjà dans le Club Photo depuis quelques années et ce sont eux qui m’ont donné le goût de les y rejoindre. Quand je me suis décidée à rejoindre le Club, j’étais vraiment débutante mais j’ai eu la chance d’avoir deux coachs, Yves et Christian, qui m’ont expliqué patiemment les notions techniques de la photo.  Grâce à eux, j’ai pu participer à toutes les activités car ils étaient toujours là pour me guider. Le coaching fait vraiment une différence lorsque tu es débutant et le Club Photo Évasion est un club qui accueille bien les nouveaux.

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement photographier? Pourquoi?

Tous les sujets qui me font ressentir une émotion. J’aime les scènes de rue, les photos de pluie, les tempêtes de neige, les reflets, les photos en noir et blanc… En fait, j’essaie d’avoir une histoire dans ma photo et je souhaite aussi capter une ambiance. Je ne veux pas faire juste « une belle photo ». Je veux un petit plus qui me permet d’accrocher l’éventuel spectateur et de faire aimer ma photo, y compris par moi-même.

En photographie, quel défi te donnes-tu au cours de la prochaine année?

Améliorer ma technique. En fait, j’aimerais avoir des photos techniquement parfaites mais rien n’enlever à l’émotion; je souhaite aussi pouvoir capter une superbe lumière. Le tout devra être relevé d’une touche de créativité qui puisse aussi susciter la surprise. Bon OK : j’ai de gros défis qui m’attendent 😊.

Dans quelles circonstances fut prise la photo que tu as choisie pour cette entrevue? (Moment, endroit, événement particulier?)

C’est au printemps, dans une ruelle près de mon bureau, en fin de journée. J’avais ma caméra avec moi et j’ai vu le beau mur de briques rouges.  Coup de chance, un personnage un peu mystérieux est arrivé dans le fond de la ruelle avec un capuchon sur la tête : je ne pouvais pas en demander plus 😊

Pourquoi aimes-tu cette photo?

Pour les couleurs et pour l’atmosphère un peu lugubre de la ruelle qui nous permet d’imaginer une scène de roman policier.