Jacques Caron: « Noir et Blanc » – 6 mars 2017

IMG_1220Conférencier coloré, il n’en demeure pas moins que Jacques Caron est un passionné de la photographie en noir et blanc. Cette passion, il l’a développée et enrichie par la pratique du métier mais également par des formations de grande qualité.

Pour lui, la photographie demeure un médium artistique permettant l’expression d’une réalité particulière, celle de l’auteur des images.

Lors de cette conférence portant sur la photographie en noir et blanc, son message central fut : « …Viser couleur mais voir en noir et blanc… » .

Pour Jacques Caron, la couleur distrait et détourne du message central d’une photo. Le noir et blanc permet de donner la priorité au sujet et de mettre en valeur la lumière et la texture.

Travailler dans le format RAW, choisir le bon sujet, comprendre la lumière, utiliser le contraste à son plein potentiel, jouer avec le mélangeur de couches plutôt qu’avec la « désaturation », voilà quelques-uns des trucs et astuces qu’il a dévoilés et expliqués.

Jacques Caron communique ses connaissances sans compter et s’assure de ne perdre personne tout en gardant un ton humoristique.

Travailler en noir et blanc est une façon différente de regarder et de donner à voir.
Kadir van Lohuizen, photo journaliste

http://www.lohuizen.net